À propos

Sylvie Ménard

Sylvie Ménard

M.Sc., CRHA, PCC

Biographie

Je suis une coach en gestion qui a recours à des principes et outils issus de la science exclusivement. Mon intérêt à mieux comprendre ce qui amène les gens dans la performance, combiné à mon expérience et à mon expérience en gestion, m’ont amenée à développer une méthode de coaching qui mise avant tout sur les forces inhérentes des gens.

J’ai toujours été au service de la société, en tant que Directrice générale d’une radio communautaire, que cadre au sein d’un service de police ou cadre dans le réseau de la santé et des services sociaux. Je souhaite contribuer à faire un monde meilleur et faire en sorte que chaque journée de notre vie nous satisfasse davantage en contexte de travail. En identifiant clairement ce qu’on veut vraiment, tout trouve sa place plus aisément.

J’ai ensuite conduit une recherche scientifique pour mieux comprendre les impacts d’un processus de coaching sur le sentiment d’efficacité au leadership. Cette recherche m’a permis d’identifier les mécanismes qui agissent sur le leadership et de mieux les maîtriser. Elle m’a confortée dans le moyen de m’y prendre pour contribuer à influencer davantage la pratique du management grâce au coaching de gestion.

C’est ce qui m’a amené à découvrir ce qui conduit les personnes vers le bien-être et le bonheur. Ça rejoignait mon désir de vouloir faire du milieu de travail un endroit où s’épanouir.

La force des gens en coaching

Le coaché est l’expert de son domaine. C’est lui qui connaît le plus son travail, son contexte et les personnes qui l’entourent. Souvent, il connaît bien ce qu’il doit faire et, parfois, il se pose des questions sur la manière de s’y prendre pour y arriver.

Le coaching sert de catalyseur. Dans un espace sécuritaire, les gens que j’accompagne explorent différents points de vue et stratégies avant d’arrêter leur choix sur ce qui leur convient le mieux.

Plus le coaché fait preuve d’ouverture et reconnaît les défis auxquels il est confronté, plus il retire des bénéfices durables de la démarche de coaching.

Mon rôle auprès des gens que j’accompagne

Se connaître est l’ouvrage d’une vie. On commence par identifier les forces qui animent le coaché, puis je l’aide à se mettre en action.

Je les aide à clarifier ce qu’ils veulent d’abord atteindre. Il est bien plus aisé de dire ce qu’on ne veut pas que ce que l’on veut vraiment. Une fois l’objectif clair, nous identifions des indicateurs. Je leur fais explorer les enjeux et les stratégies. Nous identifions les ressources et les forces disponibles pour y arriver. Puis je les questionne sur les premiers petits pas à faire pour encourager la mise en action.

Développez un leadership plus positif et performant

Communiquez avec moi pour en savoir plus sur mes services de coaching ou pour planifier une première rencontre.
Me joindre