Mon approche du coaching
Comment la psychologie positive améliore-t-elle la performance des leaders?
Porter son regard uniquement sur ce qui ne va pas peut créer un déséquilibre. Par exemple, il arrive que certains soirs, bien que nous ayons travaillé très fort toute la journée, nous pensons d’abord à ce que nous n’avons pas eu le temps de faire, alors que nous avons accompli beaucoup. Pour recréer un équilibre et favoriser l’engagement et la motivation, de soi et des autres, il faut aussi porter notre regard sur ce qui va bien.
Combinée au coaching, la psychologie positive a un impact notable sur l’accroissement du sentiment d’efficacité personnelle et sur le bien-être. Elle contribue à augmenter la performance et la satisfaction au travail, en plus de diminuer les problématiques liées au climat de travail et au sentiment d’appartenance à l’organisation.
En réduisant les départs et les absences d’employés insatisfaits et en augmentant l’efficacité des équipes, le coaching et la psychologie positive offrent un excellent retour sur investissement.
L’approche par les forces
Il arrive que nous soyons excellents dans une chose, mais qu’elle nous vide pourtant de nos énergies. C’est souvent l’expression d’une compétence qui est le résultat d’un apprentissage, de la maîtrise d’un sujet pour lequel nous n’éprouvons pas une attirance naturelle. Nous le faisons parce que nous avons appris à le faire et à bien le faire, même si ça nous épuise.
Identifier ce qui nous vient naturellement, ce dans quoi nous sommes bons et forts, c’est mettre le doigt sur nos forces. Nos forces nous permettent d’être plus authentiques.
C’est là que réside notre vrai potentiel d’excellence. Dans un leadership plus naturel, plus authentique, qui nous permet d’être réellement performants.
Puisque ça vient naturellement, nous ménageons mieux nos efforts et nous en retirons une énergie abondante.
Que retirez-vous de mon approche?
Une meilleure appropriation de votre rôle et de vos responsabilités
Une amélioration soutenue de votre leadership
Une meilleure connaissance de vos forces et des manières de les utiliser efficacement
Un bien-être, une motivation et un sentiment d’engagement accrus au travail
Une plus grande confiance en soi
Une meilleure connaissance de soi
Une meilleure productivité
La boussole

Performance
Les artistes le savent bien. Répéter, apprendre ses textes, se maquiller et bien d’autres étapes, permettent de se préparer à livrer une performance. Les artistes ne sont pas en état de performance perpétuelle. Ils livrent une performance après une longue et rigoureuse préparation.
Leur performance repose sur des leviers qui favorisent ce résultat.
En gestion, la performance s’appuie sur l’exercice d’un leadership attentif, qui répond aux besoins fondamentaux des gens.

Motivation
La motivation s’explique par une théorie qui existe depuis plus de 40 ans : l’autodétermination. Cette théorie explique que nous sommes mus par trois besoins fondamentaux qui sont présents chez tous les êtres humains. Le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’être en relation avec les autres.
La motivation, c’est ce qui nous pousse à combler ces besoins fondamentaux.
On pourrait dire que la motivation se compare à l’élan ressenti pour combler un besoin. Par exemple, si j’ai faim, je vais me mettre à la recherche de nourriture. C’est l’élan qui me met en action vers la nourriture. En gestion, être attentif permet de stimuler la motivation au travail. Deux sources nous motivent : celles qui sont extérieures à nous, comme le salaire, les bonus, le titre, les avantages, etc., et les motivations internes, parce qu’on y croit, que ça nous passionne, parce qu’on a du plaisir et que ça a du sens. Cette motivation intrinsèque est plus nourrissante et satisfaisante.

Bienveillance
Un mot qui est bien à la mode. On pourrait vouloir le bien sans nécessairement le faire. C’est pourquoi, prise dans son sens large, la bienveillance doit pouvoir passer de l’intention à l’action. On dit que la bienveillance vient du latin bene volence. VOULOIR le bien se voit au désir d’entraider et ceci a un impact direct sur la performance.
La bienveillance, c’est la perception d’une orientation positive, comme lorsqu’on se rend compte que notre supérieur veut vraiment notre bien.

Empathie

Mon approche vous rejoint?
Plutôt que de réparer ce qui fonctionne mal, le coaching prenant appui sur la psychologie positive développe ce qui est fort. Par exemple, au lieu de demander ce qui ne va pas, on demandera : en dépit des difficultés, qu’est-ce qui fonctionne bien?
Ce type de coaching peut conduire à une prise de conscience de ses forces et de celles des autres, favorisant l’alignement avec l’authenticité et l’expression de son plein potentiel. Le fait de nommer, d’identifier, de repérer et de développer ses forces, favorise l’émergence d’une culture de gestion plus positive et entraîne la performance en faisant plus de sens pour les individus.